Pour visiter le site internet des Vignobles Austruy vous devez être en âge légal pour consommer de l'alcool dans votre lieu de résidence. S'il n'y a pas d'âge légal de consommation, vous devez avoir plus de 21 ans.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

1204

1204 millésime 2018 Rosé

A.O.P. Côtes de Provence

75cl

60,00 € /bouteille

- +
  • #Complexe
  • #Terroir
  • #Boisé
  • #Gastronome
  • Température de service : 10°
  • Accords : Poissons braisés rehaussés d'une pointe de fenouil, tartare de poisson à chair blanche, côtelettes d'agneau rosé.
  • Cépages : Cinsaut, Mourvèdre, Grenache

Pour briller en société

Une cuvée historique et confidentielle pour un accompagnement gastronomique d'exception

Présentation de la cuvée

Cette cuvée est élaborée depuis 2015 afin de rendre hommage à la première mention historique du domaine dans un parchemin médiéval, il y a 811 ans : 1204 est en quelque sorte le premier millésime connu du domaine. Confidentiel, ce pur rosé de gastronomie provient exclusivement de vieilles vignes. Il n’est tiré qu’à 1400 exemplaires.

Cette cuvée confidentielle, réalisée dans un style opulent qui laisse apparaître toute la complexité des terroirs de rosé de Peyrassol.

Situé à 330 m d’altitude sur les contreforts du Massif des Maures, la Commanderie de Peyrassol s’épanouit sur un sol argilo-calcaire propice à la viticulture. Depuis les premiers cépages plantés il y a près de 800 ans par les Templiers, des générations de vignerons ont mis leur savoir-faire au service de la vigne et du vin en cultivant avec ferveur ce terroir d’exception.

expert

L'avis d'Hermine de Clermont-Tonnerre, chef de cave de la Commanderie de Peyrassol

Son originalité repose dans un élevage partiel de 4 mois en fût, ce qui lui confère un supplément de complexité et des notes légèrement épicées, en plus de ses saveurs de fruits jaunes et de pêche de vigne. Ample, soyeux et long.

Hermine de Clermont-Tonnerre
Caractéristiques produit
Couleur Vins Rosé
Contenance Type bouteille
Assemblage 60% de cinsault, 30% de mourvèdre, 10% de grenache.
Dégustation Couleur rose très pâle, aux reflets nacrés. Nez associant à des épices douces, des notes florales et de bois exotique, une douceur presque crayeuse. La bouche est volumineuse, enveloppante et délicate. Une belle longueur mêle à des notes de zeste de citron le caractère onctueux du bois et une acidité dosée.
Élevage 60% élevé en barriques pendant 10 mois (barriques 3ème vin). 40% élevé uniquement en cuve inox 10 mois avec batonnage régulier pendant 3 mois et fermentation malolactique partielle.
Viticulture Agriculture raisonnée, conversion biologique en 2019. Pour cette cuvée les raisins sont issus de sélection parcellaire, récoltés séparément, à la main, aux heures les plus fraîches de la journée.
Vinification Elle se déroule cépage par cépage. Les raisins sont transportés immédiatement au chai pour y être pressurés. Fermentation en cuves inox à température contrôlée.
Potentiel de garde 3 ans
Nature des sols Argiles et calcaire datant du triasique.
Climat Méditerranéen
Degré d'alcool 12,5°
Mots clés Complexe, Terroir, Boisé, Gastronome
Laisser un commentaire
Votre note