Pour visiter le site internet des Vignobles Austruy vous devez être en âge légal pour consommer de l'alcool dans votre lieu de résidence. S'il n'y a pas d'âge légal de consommation, vous devez avoir plus de 21 ans.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Le Blanc de Blancs

Le Blanc de Blancs 2018

A.O.P. Côtes de Provence

75cl

33,50 € /bouteille

- +
  • Température de service : 10°
  • Accords : Fromage de chèvre frais de Provence et huile d’olive, un bar grillé ou un tartare de daurade à la mangue.
  • Cépages : Rolle, Sémillon
Nouveau

Pour briller en société

Parce qu'il existe aussi des blancs de blancs en Provence

Présentation de la cuvée

Élaborée uniquement dans les meilleurs millésimes, le Blanc de Blancs de Peyrassol est un vin de gastronomie. Confidentielle, cette cuvée n’est tirée qu’à 1400 exemplaires.

Une cuvée exceptionnelle qui reflète à la perfection le style de Peyrassol.

Situé à 330 m d’altitude sur les contreforts du Massif des Maures, la Commanderie de Peyrassol s’épanouit sur un sol argilo-calcaire propice à la viticulture. Depuis les premiers cépages plantés il y a près de 800 ans par les Templiers, des générations de vignerons ont mis leur savoir-faire au service de la vigne et du vin en cultivant avec ferveur ce terroir d’exception.

expert

L'avis d'Hermine de Clermont-Tonnerre, chef de cave de la Commanderie de Peyrassol

Avec ses notes de verveine, d’agrumes, et de fruits secs, le rolle apporte de la finesse dans une cuvée spécifiquement blanc constituant une belle alternative aux rosés.

Hermine de Clermont-Tonnerre
Caractéristiques produit
Couleur Vins Blanc
Contenance Type bouteille
Assemblage 95% de Rolle, 5% de Sémillon
Dégustation Couleur jaune pâle aux légers reflets dorés. Le nez révèle une grande palette aromatique mêlant les fleurs blanches et les fruits à chair succulente à une touche de craie. En bouche l’attaque est ample, le développement soutenu par une pointe de zeste de citron, la finale se poursuit sur une sensation mêlant fraicheur et délicatesse.
Élevage En fin de fermentation, un soutirage est effectué pour éliminer les lies les plus lourdes, mais un soin tout particulier est apporté au maintien d’une quantité de lies légères de qualité pour participer à la suite de l’élevage. La dégustation est le seul guide de la durée de cet élevage qui a été interrompu sur le millésime 2018 au bout de 9 mois.
Viticulture Agriculture raisonnée, conversion biologique en 2019. Pour cette cuvée les raisins sont issus de sélection parcellaire, récoltés séparément, à la main, aux heures les plus fraiches de la journée.
Vinification Les raisins récoltés à la main sont transportés en cagettes jusqu’à la cave et les pressurages sont effectués en grappes entières, après un léger foulage. Les jus sont sélectionnés à la dégustation, et seules les meilleurs équilibres (acides/sucres/arômes) sont retenus pour être fermentés dans des jarres en grès. Les vinifications se déroulent naturellement dans ces contenants qui laissent au vin le loisir de consommer librement l’oxygène dont il a besoin pour mener à bien sa fermentation.
Potentiel de garde 4 à 8 ans
Nature des sols Argiles et calcaires datant du triasique.
Climat Méditerranéen
Laisser un commentaire
Votre note