Pour visiter le site internet des Vignobles Austruy vous devez être en âge légal pour consommer de l'alcool dans votre lieu de résidence. S'il n'y a pas d'âge légal de consommation, vous devez avoir plus de 21 ans.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Le Clos Peyrassol

Le Clos Peyrassol Rouge 2015

A.O.P. Côtes de Provence

120,00 € / bouteille
- +
  • #Racé
  • #Puissant
  • #Raffiné
  • Température de service : 15°
  • Accords : Un carré d’agneau au thym, un lapin aux olives ou un civet de sanglier s’accorderont à merveille. L’on pourra aussi le marier en fin de repas, s’il en reste, avec un fondant au chocolat noir.
  • Cépages : Syrah, Cabernet Sauvignon

Pour briller en société

La syrah dans toute sa splendeur

Présentation de la cuvée

Les initiés connaissent bien cette cuvée : rare, précieuse, elle n’est élaborée que lors des grands millésimes, en quantité toujours limitée et elle provient d’une sélection drastique des meilleurs raisins d’une de nos parcelles emblématiques. La cuvée la plus rare et prestigieuse du domaine, elle est élaborée en blanc, rouge et rosé.

Entièrement ceinte de murets de pierres sèches, au pied des bâtiments de la Commanderie, la parcelle du Clos couvre 7 hectares plantés sur des sols à dominante de calcaire et d’argiles rouges. Représentative de l’excellence du domaine, elle entre exclusivement dans la composition de la cuvée du même nom uniquement lors des très grandes années.

Situé à 330 m d’altitude sur les contreforts du Massif des Maures, la Commanderie de Peyrassol s’épanouit sur un sol argilo-calcaire propice à la viticulture. Depuis les premiers cépages plantés il y a près de 800 ans par les Templiers, des générations de vignerons ont mis leur savoir-faire au service de la vigne et du vin en cultivant avec ferveur ce terroir d’exception.

expert

L'avis d'Hermine de Clermont-Tonnerre, chef de cave de la Commanderie de Peyrassol

La syrah, ce grand cépage contribue pour 95 % à la complexité de ce grand rouge… ainsi qu’un soupçon de cabernet-sauvignon ! Dense, soyeux, très mûr, il est élevé en cuves béton et inox, ainsi qu’en fût pendant 18 mois. Le résultat est unique !

Hermine de Clermont-Tonnerre
Caractéristiques produit
Couleur Vins Rouge
Assemblage 95 % syrah, 5 % cabernet-sauvignon
Robe Robe grenat sombre aux reflets d’encre,
Élevage 18 mois en fûts, en cuve béton et en foudre
Viticulture Agriculture raisonnée, avec traitements limités au strict minimum. Rendements faibles de l’ordre de 35 hl/ha. Vendanges manuelles, cépages par cépages, en caissettes de 30 kg
Vinification La vendange d’abord triée est ensuite égrappée mais non foulée pour préserver les baies et assurer un début de fermentation lent. La vendange est encuvée de manière gravitaire. Cuvaison de 3 semaines, en cuves béton, avec alternance de pigeages et de remontages.
Potentiel de garde 12 ans
Nature des sols Argile et calcaire datant du triasique, avec une forte proportion de cailloutis.
Climat Méditerranéen
Degré d'alcool 13,5°
Mots clés Racé, Puissant, Raffiné
Laisser un commentaire
Votre note

Vous pourriez aussi aimer