Pour visiter le site internet des Vignobles Austruy vous devez être en âge légal pour consommer de l'alcool dans votre lieu de résidence. S'il n'y a pas d'âge légal de consommation, vous devez avoir plus de 21 ans.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Le Clos Peyrassol

Le Clos Peyrassol Rouge 2016

A.O.P. Côtes de Provence

51,50 € /bouteille
- +
  • #Racé
  • #Puissant
  • #Raffiné
  • Occasion : En amoureux
    Pour les grandes occasions
    La cave parfaite
  • Température de service : 15°
  • Accords : L’heure venue, on mariera ce Clos avec un civet de biche, ou des cailles farcies au foie gras et à la truffe.
  • Cépages : Syrah, Cabernet Sauvignon
Nouveau

Pour briller en société

La syrah dans toute sa splendeur

Présentation de la cuvée

Les initiés connaissent bien cette cuvée : rare, précieuse, elle n’est élaborée que lors des grands millésimes, en quantité toujours limitée et elle provient d’une sélection drastique des meilleurs raisins d’une de nos parcelles emblématiques. La cuvée la plus rare et prestigieuse du domaine, elle est élaborée en blanc, rouge et rosé.

Entièrement ceinte de murets de pierres sèches, au pied des bâtiments de la Commanderie, la parcelle du Clos couvre 7 hectares plantés sur des sols à dominante de calcaire et d’argiles rouges. Représentative de l’excellence du domaine, elle entre exclusivement dans la composition de la cuvée du même nom uniquement lors des très grandes années.

Situé à 330 m d’altitude sur les contreforts du Massif des Maures, la Commanderie de Peyrassol s’épanouit sur un sol argilo-calcaire propice à la viticulture. Depuis les premiers cépages plantés il y a près de 800 ans par les Templiers, des générations de vignerons ont mis leur savoir-faire au service de la vigne et du vin en cultivant avec ferveur ce terroir d’exception.

expert

L'avis d'Hermine de Clermont-Tonnerre, chef de cave de la Commanderie de Peyrassol

L’année marquée par un très faible cumul des précipitations n’a néanmoins pas occasionné de stress hydrique sur la parcelle du Clos. Les maturations ont été lentes et à l’arrivée 2016 se présente avec un magnifique équilibre gustatif et une grande concentration. Un superbe millésime.

Hermine de Clermont-Tonnerre
Caractéristiques produit
Couleur Vins Rouge
Contenance Type bouteille
Assemblage 90 % syrah, 10 % cabernet-sauvignon
Robe Robe grenat noire aux reflets violine
Élevage 12 à 14 mois en foudre et œuf en béton afin d’arrondir les tanins de manière optimale
Viticulture Agriculture raisonnée, avec traitements limités au strict minimum. Rendement de 30 hl/ha. Vendanges manuelles.
Vinification Elles se déroulent cépage par cépage, de manière traditionnelle, avec alternance de pigeages doux et de remontages, durée de cuvaison de 3 à 4 semaines.
Potentiel de garde 12 ans
Nature des sols Argile et calcaire datant du triasique, avec une forte proportion de cailloutis.
Climat Méditerranéen
Degré d'alcool 13,5°
Mots clés Racé, Puissant, Raffiné
Laisser un commentaire
Votre note
  1. Les accords mets et vins, un casse-tête ? Les accords mets et vins, un casse-tête ? On pourrait facilement évacuer la question en vous disant que seules vos papilles ont voix au chapitre. Mais en matière de vins, tout est toujours un peu compliqué et il faut bien avouer que certaines associations ne fonctionneront jamais. Les Vignobles Austruy vous aident à y voir plus clair.

Vous pourriez aussi aimer