Pour visiter le site internet des Vignobles Austruy vous devez être en âge légal pour consommer de l'alcool dans votre lieu de résidence. S'il n'y a pas d'âge légal de consommation, vous devez avoir plus de 21 ans.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Chianti Classico

Chianti Classico Rouge 2016

Chianti Classico

75cl

22,65 € /bouteille

- +
  • #Fruits Rouges
  • #Gourmand
  • #Équilibré
  • Température de service : 14°
  • Accords : Une assiette de charcuterie, des fromages de brebis frais ou affinés, des viandes grillées ou rôties.
  • Cépages : Sangiovese, Merlot, Cabernet-Sauvignon
Nouveau

Pour briller en société

Une belle façon de découvrir les chiantis

Présentation de la cuvée

Situé sur les coteaux argilo-calcaires et argilo-schisteux d’origine marine qui font la signature des grands vins toscans, le domaine de la Tenuta Casenuove produit la cuvée Chianti Classico, qui dévoile d’ores et déjà toutes ses promesses.

Cette cuvée provient quasi exclusivement de la parcelle du Vignoble Pozzo et se distingue par son fruit, sa jeunesse et sa rondeur épicée, dans la plus pure tradition des bons Chianti Classico.

Acquis par Maison d'Austruy en 2015, le domaine de La Tenuta Casenuove s'étale entre 380 et 480 mètres d'altitude dans la région du Chianti Classico, sur le terroir de Conca d'Oro, près de Panzano in Chianti. Le domaine compte 30 hectares de vignes, dont 21 sont aujourd'hui en production.

expert

L'avis d'Alessandro Fonseca, directeur de la Tenuta Casenuove

La vigne a traversé une période difficile causée par l'excessive humidité des sols, une situation cependant corrigée par la rareté de la précipitation en été. La vendange qui s'est déroulée sur une quintaine de jours était conclue à la mi-octobre. Un tri méticuleux a été opéré tant dans le vignoble qu'au chai.

Alessandro Fonseca
Caractéristiques produit
Couleur Vins Rouge
Contenance Type bouteille
Assemblage 80% de sangiovese, 15% de merlot, 5% de cabernet-sauvignon.
Dégustation Nez de framboises, cerises et violettes. Bouche remarquable de par la fraîcheur des fruits rouges, aux tannins bien mûrs et à l'acidité équilibrée. Une touche de sapidité en fin de bouche.
Robe Robe rouge rubis intense, de nuance violacée
Élevage Principalement en cuves béton, en tonneaux de 5 hl et foudres de 25 hl, pendant 6 à 10 mois.
Viticulture Agriculture raisonnée proche de l’agriculture biologique, vignes âgées de 20 ans en moyenne, rendements de 30 hl /ha.
Vinification Entièrement vendangées à la main, les grappes passent par un tri doublement sélectif. Les diverses variétés de raisin sont vinifiées séparément dans des cuves béton revêtues de résine Epoxy. Les baies macèrent sur les peaux pendant une période maximale de 30 jours, au cours de laquelle est menée une soigneuse évaluation de la charpente des tannins et de l'extraction du vin afin que s'épanouisse le profil aromatique de chaque cépage. Rendement moyen 30 hl/ha.
Potentiel de garde 8 à 10 ans
Climat Méditerranéen
Mots clés Fruits Rouges, Gourmand, Équilibré
Laisser un commentaire
Votre note