Notre histoire

Notre histoire

Depuis plus de 15 ans, Philippe Austruy a constitué un groupe de propriétés d’exception.
Animé par l’amour du vin et des terroirs à revaloriser, il s’est investi dans ce qu’il considère comme de « belles endormies » afin de les restaurer et de leur rendre la parole au sein de leurs appellations respectives.

Les Vignobles Austruy : une synergie de domaines dédiés à l'excellence

Au-delà de leurs différences propres, elles sont liées par plusieurs points communs :
- un grand terroir
- des méthodes culturales traditionnelles qui respectent scrupuleusement la vigne et encouragent la biodiversité.
- des vinifications parcellaires et des élevages subtils adaptés à chaque propriété et au profil du millésime.
- un attrait oenotouristique pour ces lieux privilégiés au patrimoine admirablement restauré.

Chaque propriété est conseillée pour ses rouges par Derenoncourt Consultants et pour ses rosés et ses blancs par Pierre Guérin.

Les domaines Vignobles Austruy

La Commanderie de Peyrassol, un fleuron provençal

vignes et templier du vignoble de la commanderie de peyrassol, propriété des vignobles austruy

Acquise en 2001, la Commanderie de Peyrassol, ancienne halte templière figure aujourd’hui parmi les propriétés phares de la Provence. Ses rouges, ses blancs et ses rosés figurent sur les plus belles tables françaises et internationales.

Découvrez la Commanderie de Peyrassol : www.peyrassol.com

Château Malescasse, un élégant cru bourgeois du Haut-Médoc

vignes du vignoble de Château Malescasse, propriété des Vignobles Austruy

Un vignoble entièrement réhabilité, des bâtiments rénovés… Château Malescasse acquis en 2012 avait pour ambition de figurer parmi les meilleurs de sa catégorie. Cet objectif est d’ores et déjà atteint : ses vins à la puissance équilibrée et au style moderne reflètent à la perfection le caractère médocain.

Découvrez le Château Malescasse : www.chateau-malescasse.com

Quinta da Côrte, exceptionnel Douro

paysage et casa de la Quinta da Côrte, propriété des Vignobles Austruy

Cette pépite du Haut-Douro a fait l’objet d’un programme de réhabilitation exemplaire et elle n’a pas fini de faire parler d’elle. La puissance du schiste s’exprime avec éclat dans des vins –Porto et rouges – d’une immense élégance.

Découvrez la Quinta da Côrte : www.quintadacorte.pt

Tenuta Casenuove : la douceur toscane

Vignes de la Tenuta Casenuove, propriété des Vignobles Austruy

Située à 20 minutes de Florence, cet historique domaine est en cours de réhabilitation. Acheté en 2016, ses premiers vins se montrent déjà très prometteurs.

Découvrez la Tenuta Casenuove : www.tenuta-casenuove.com

Philippe Austruy

Philippe Austruy, propriétaire des Vignobles Austruy, à Peyrassol

A la tête de SIS, société holding familiale qui regroupe l’ensemble de ses participations et activités, Philippe Austruy est un entrepreneur et chef d’entreprises pionnier du secteur privé de la santé et de la dépendance. Il a contribué depuis quarante ans à la structuration du paysage sanitaire français en participant à la création des groupes d’hospitalisation privée, plus particulièrement des cliniques chirurgicales (MCO – Médecine Chirurgie Obstétrique).

Amateur de vin et passionné des beaux terroirs, Philippe Austruy a créé une superbe collection de vignobles qu’il a réhabilités au fil des ans et menés à l’excellence : La Commanderie de Peyrassol et La Bernarde en Provence, Château Malescasse dans le Haut Médoc, Quinta Da Côrte dans la vallée du Douro au Portugal et Tenuta Casenuove au cœur de la Toscane en Italie.

Depuis sa première acquisition, la Commanderie de Peyrassol en 2001, Philippe Austruy a constitué un groupe de propriétés viticoles à fort potentiel auxquelles il a donné les moyens de briller à nouveau. Les vignobles Austruy sont devenus une signature synonyme de rigueur, d’excellence et d’art de vivre.